Fromage frais maison

Publié le 27 Octobre 2011

IMG 7224

 

Après 11 pages de lecture sur le forum des Céphées (je sais je ne participe pas..mais j'aime beaucoup vous lire! ), j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'un fromage ail & fines herbes. Eh bien, tout ce que je peux dire, c'est que c'est un délice!!!

 

Il vous faut :

- 1 litre de lait entier

- 25 ml de jus de citron (j'ai pris du jus en bouteille)

-1/2 gousse d'ail

- 1 poignée de ciboulette ciselée

- 1 poignée de persil

- 1 petite cuillère à soupe de crème fraiche épaisse

- du sel

 

Il suffit de faire chauffer le litre de lait dans une casserole jusqu'à ce qu'il commence à former une petite mousse sur le dessus. Baisser le feu (pour éviter qu'il ne déborde!!) et ajouter le jus de citron. Le lait va cailler instantanément.

Eviter de remuer , et passer le tout au chinois. Laisser bien égouter (au moins 1/4 d'heure) et récuperer le fromage.

A partir de là, c'est libre cours à l'imagination! Moi j'y ai ajouté de l'ail, du persil, de la ciboulette, de la crème et du sel, mais vous pouvez aussi y mettre des tomates séchées et un peu de piment, des noix et des noisettes etc etc..ou même nature avec du sel de guérande!

 

Laisser le fromage refroidir quelques heures au réfrigérateur.

Pour info, je l'ai fait ce matin vers 11h00, et nous en avons mangé pour le goûter, c'était parfait!

 

Je suis ravie d'avoir tenté, parce que c'est vraiment délicieux, c'est vite fait, c'est plus light que le fromage type boursin du commerce et que ça ne coute trois fois rien!

 

 

 

 

Rédigé par Mag

Publié dans #A table !!

Commenter cet article
E
<br /> <br /> Facile et délicieux !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ta recette !! ça me tente bien, je pense que je vais essayer ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est hyper simple, tu verras <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Humm ça m'intéresse ça, moi aussi j'ai lu tout et son contraire, ta méthode semble facile... Tu utilises du lait frais de ferme ou du lait en bouteille ????? Je vais tenter, c'est sur§§§§<br /> Merci.... Byzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Lamity! J'utilise du lait de vache entier en bouteille, UHT (le rouge quoi  ). Tu me diras ce que ça<br /> donne ! <br /> <br /> <br /> <br />