Shampooings crème sans sulfate

Publié le 3 Mars 2012

Je voulais tenter un shampooing sans sulfate afin de laver en douceur mes cheveux. En effet, les tensioactifs sulfatés sont très detergents, et sont assez agréssifs pour la peau et les cheveux. Plusieurs tambouilleuses ont d'ailleurs le cuir chevelu qui les démangent après l'utilisation de shampooing à base de SodiumCocoSulfate.

 

Personnellement, je n'ai pas de problème avec le SCS sur la peau. Mais quand je me fais un shampooing, même avec les shampooings de pro achetés en salon, censés réparer les cheveux en profondeur.. avec le nouvel ingrédient à la mode le "lactic acid" lol ^^.. Donc quand je me fais un shampooing, ma couleur dégorge à vitesse grand V, et sont toujours secs sur les longueurs.

 

Là, je fais mousser, je laisse poser le temps de me doucher, et je rince. Un seul shampooing m'a suffit et mes cheveux ne sont pas rèches, ils sont juste bien propres, doux, et se démèlent facilement. Je ne dis pas que c'est la formule parfaite, mais elle marche du tonnerre.

 

Allez c'est parti pout la formulation :

Recette de base:

- 47% d'eau minérale

- 20% de SodiumCocoyIIsiéthonate

- 10 % d'HV

- 5 % de Coco caprylate (Effet gainant, lissant, apporte de la brillance, remplace les silicone)

 - 5% de BTMS (conditionneur capillaire, facilite de démélage)

- 5 % de lécithine en granule (émollient, filmogène)

- 4% de Miel liquide (douceur et hydratation)

- 2% d'actifs

- 0.5% de gomme carraghénane (gaine, lisse les cheveux,reserre les écailles, silicone végétal)

 conservateur et fragrance

 

Recette pour cheveux colorés :

IMG_7973.JPG

 

- 47% d' infusion de henné neutre et henné chatain foncé

- 20% de SodiumCocoylIsiothonate

- 10% de beurre de Cacao filtré (nourrissant, protecteur pour cheveux secs)

- 5 % de Coco caprylate

- 5 % de lécithine en granule

- 5 % de BTMS

- 4% de miel liquide

- 2 % de phytokératine (renforce la structure du cheveux, hydratant)

- 0.5% de gomme carraghénane

- conservateur + fragrance "Monoï de tahiti"

 

J'ai d'abord fait l'émulsion avec tous les ingrédients sauf le SCI, le conservateur et la fragrance. Une fois l'émulsion prise, hors du feu, j'ai introduis le reste des ingrédients.

 

Vous avez tenté les shampooings sans sulfate? Vous en pensez quoi les filles?

Rédigé par Mag

Publié dans #Soin des cheveux

Commenter cet article
M
<br /> Coucou!<br /> <br /> <br /> sa fessait longtemps que je n'était pas passé par chez toi! J'ai moi aussi fait un masque pour cheveux brun qui ressemble beaucoup a ton shampoing il y a de ça pas mal de temps , j'en avait été<br /> ravie! a bientot <br />
Répondre
S
<br /> Je n'ai encore jamais tenté de shampoing sans SCS (à part un shampoing à la potasse) mais ta recette au SCI me fait de l'oeil !! Il faudra que je teste pour ma fille qui a les cheveux fragiles ^^<br /> Merci !<br />
Répondre
O
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je trouve tes deux recettes supers! ce qui me gêne c'est le SCI...car il n'est pas naturel; je m'aperçois que beaucoup l'enlèvent de leur recette pour mettre le SCS qui lui est naturel...du coup,<br /> je ne sais plus quoi penser ? car c'est vrai qu'il est un peu irritant...<br />
Répondre