Bath & Shower Soap

Publié le 12 Octobre 2011

Je vous présente fièrement mon premier savon crème !!

 

IMG 7172

Grâce à Tanit qui nous a présenté sa recette sur le forum de Caly , et à des échanges passionants avec Tanit , Cochique, Magali et Timutisa, je me suis lancée dans cette recette.

Je n'ai pas voulu mettre d'acide stéarique, de peur d'avoir un savon, bien qu'esthétique, assez décapant.

J'ai pris une recette de savon à la soude qui nous convient très bien et je l'ai tentée en savon crème.

 

Pour la pâte à savon :

-200 grammes de coco (80%)

- 50 grammes d'huile de Colza (20%)

Soude à recalculer (10%) et potasse (90%) pour un surgraissage à 20%

- 16 grammes de glycérine

- fragrance

Il suffit de prendre le calculateur snowdrift farm, c'est tout simple.

 

Liquide de dilution pour 1/3 de pâte prelevée sur la totalité:

- 200 ml de mucilage de carraghénane et 1 càs de miel.

 

- Diluer les alcalis dans le poids total d'eau et verser sur les huiles fondues.

- Mixer pendant deux minutes/laisser reposer/mixer deux minutes/laisser reposer. Répéter cette opération jusqu'à obtenir une trace très épaisse, c'est à dire au point de ne plus pouvoir mixer. Cela peut prendre 1 heure.

- C'est à ce moment là que j'ai introduit la glycérine prévue par le calculateur et la fragrance.

- Recouvrir le récipient d'un film célophane et laisser reposer au moins 8 jours.

 

Cette pâte à savon peut être utiliser telle qu'elle.

J'ai préféré la diluer pour plus de facilité et pour plus de douceur à l'utilisation.

Pour cela, il suffit d'ajouter le liquide chaud et de fouetter jusqu'à la consistance voulue!

 

IMG_7168.JPG

 

Laisser reposer votre pâte à savon, car malgré un Ph de 9, il n'en sera que plus doux!

 

J'espère que cela vous donnera envie! ça peut paraitre fastidieux, mais le plus long c'est la pâte à savon. Je trouve cela écologique, économique, et surtout ludique pour la douche des enfants! La prochaine fois je mettrais la fragrance au moment de la dilution, ce qui me permettra de varier les plaisirs!

 

Bises les filles!

Rédigé par Mag

Publié dans #Savons

Commenter cet article
B
<br /> il est superbe ton savon crème..<br /> <br /> <br /> j'aimerai essayer, mais j'ai jamais utiliser la potasse..<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un peu long, mais c'est vraiment sympa! Tu devrais essayer, ce n'est plus compliqué que la soude <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Mag, bravo ! Ton savon crème est magnifique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'attends le tien avec impatience!! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> whaaaaaaaaaaaaa il est superbe dans ton pot il est dilué ou pas ???? bravo vraiment ,il aura fait parlé de lui celui là !!!! j'ai mis la glycérine dans le mien aujourd'hui et je l'ai mis en pot<br /> mais il ne ressemble pas à ça!!!!!! bises!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui là c'est le savon crème final. Je l'ai fouetté au fouet electrique, ça vient peut être de là la différence ?? Tu nous mets des photos sur le forum ? Bises <br /> <br /> <br /> <br />